Qui sommes-nous ?

Notre mission

ApoRepair est une Biotech issue du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui a pour ambition d’améliorer la prise en charge des patients à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM).
Pour cela, l’équipe a développé un peptide thérapeutique, first-in-class, injectable au moment de la réouverture de l’artère occluse chez les patients IDM.

Notre équipe

M

Elle a obtenu son doctorat en 1997 à la Faculté de Médecine de Montpellier et après un Postdoc à UCSD (USA), elle intègre le CNRS en 1998, où elle étudie les mécanismes de mort cellulaire dans l’infarctus du myocarde pour le développement de stratégies cardioprotectrices.

Elle dirige l’équipe cardioprotection à l’IGF depuis 2011. Elle a publié 46 articles et 2 brevets.

  • Modèles précliniques d’étude de la pathologie cardiaque in vivo.
  • Mécanismes de mort cellulaire régulée du myocarde
  • Stratégies cardioprotectrices anti-apoptotiques
Stéphanie Barrere

Stéphanie BARRERE-LEMAIRE

Co-fondatrice et CSO

M

Biochimiste de formation, elle a obtenu son doctorat 2004 à la Freie Universität de Berlin (Allemagne) en développant des peptides interférents. Après un Postdoc à l’Université de Montpellier, où elle a acquis une expertise dans les peptides vecteurs, elle intègre un poste chercheur au CNRS.

Son expertise dans ce domaine est illustrée par 57 publications, 5 chapitres de livre et 4 brevets.

  • Synthèse et purification de peptide
  • Criblage et développement de peptides thérapeutiques
  • Interaction protéine-protéine in vitro et in vivo
Prisca Boisguerin

Prisca BOISGUERIN

Co-fondatrice et CTO

M

Electrophysiologiste de formation, il a été Professeur à L’Université de Tours et Professeur invité au CALTECH Institute à Pasadena,CA,USA.

Il rejoint en 1987 le CNRS à Montpellier où il développe les premières études électrophysiologiques sur cellules cardiaques humaines et les études structure-fonction des canaux calciques.

Il est auteur de 170 publications et 2 brevets.

  • Physiopathologie des canaux calciques
  • Régulation physiopathologique de la fréquence cardiaque
  • Pharmacologie cardiovasculaire
Joël Nargeot

Joël NARGEOT

Co-fondateur et Président du Comité Scientifique

M

Juriste de formation, il a 32 ans d’expérience dans le secteur du droit des affaires en tant que Conseil, hors activités de contentieux, avec une pratique de l’accompagnement des start-ups de plus de 20 ans au sein des pépinières de l’Agglomération de Montpellier.

Il a accompagné de multiples sociétés, d’abord dans les phases de levées de fonds (de 1 à 30 M€).

 

  • Structuration et montage juridique et fiscale de sociétés.
  • Levées de fonds pour start-ups
  • Connaissance de l’écosystème DeepTech en Occitanie
Eric-Thieulin

Éric THIEULIN

Associé et acting CEO

M

Après son doctorat en électrophysiologie en 1992 à l’Université Paris XI sur les canaux ioniques du cœur humain, il rejoint les laboratoires Pierre Fabre où il dirige la Division des Maladies Cardiovasculaires (2004-2015).

Depuis 2016, il dirige CVasThera, une biotech développant des traitements des maladies inflammatoires abdominales. Il est auteur de 76 publications et 19 brevets.

  • Développement pré-clinique et clinique de nouvelles entités.
  • Safety cardiovasculaire.
  • Stratégies de propriété industrielle et relation avec les agences du médicament.
Bruno LE GRAND

Bruno LE GRAND

Associé et conseiller des affaires réglementaires

M

Après sa thèse en médecine à Montpellier, il a rejoint en 1995 le groupe du Pr Wolf (San Francisco) où il découvre l’effet anti-apoptotique in vivo du pré-conditionnement ischémique.

Professeur de cardiologie à la faculté de médecine, il a participé à plusieurs essais cliniques de cardioprotection.

Depuis 2013, il est cardiologue interventionnel à la Clinique du Millénaire (Montpellier).

  • Spécialiste des lésions de reperfusion et de l’apoptose
  • Découverte de l’effet anti-apoptotique du préconditionnement ischémique in vivo
  • Essais cliniques de cardioprotection.
Christophe Piot

Christophe PIOT

Associé et conseiller clinique

M

Il a obtenu son doctorat en 2005 à l’institut Curie et après deux Postdocs aux Pays-Bas et France, il intègre un poste de CSO dans la biotech Eurobiodev en 2012, où il développe un anticorps thérapeutique pour le traitement du cancer.

En 2016, il est co-fondateur et CSO de Biodena Care qui développe un test de diagnostic des cancers. Il a publié 13 articles et 8 brevets.


  • Modèles précliniques d’études in vitro et in vivo.
  • Stratégie de développement de biotech.
  • Stratégies de propriété industrielle.
Alexandre Prieur

Alexandre PRIEUR

Associé et membre du comité Scientifique

Notre histoire

Les débuts de la thématique

 

Notre équipe s’est constituée en 1994 dans le laboratoire dirigé par le Professeur Joël Nargeot au CRBM à Montpellier, lorsque Stéphanie Barrère-Lemaire y a réalisé une thèse de doctorat sur « la physiopathologie des canaux calciques dans les cellules cardiaques humaines » en binôme avec Christophe Piot, alors interne en cardiologie au CHU de Montpellier.

A partir de 2002, l’équipe s’est focalisée sur la cardioprotection lors de l’infarctus du myocarde. En 2007, la preuve est apportée que la voie des récepteurs de mort via la cascade de signalisation FAS-DAXX joue un rôle majeur dans les lésions d’ischémie-reperfusion (Roubille et coll., Circulation 2007).

Le développement de notre candidat médicament

 

Afin de développer une approche pharmacologique applicable en thérapeutique, nous avons choisi d’utiliser des peptides leurres de l’interaction FAS-DAXX afin de bloquer l’activation de la voie apoptotique FAS-DAXX.

Ainsi, en 2009, s’est jointe au groupe, Prisca Boisguérin, lors de son postdoctorat dans l’équipe du Prof B Lebleu. Grâce à sa spécialité (synthèse SPOT), un criblage peptidique a été effectué pour déterminer des peptides interférents capables d’empêcher l’interaction entre FAS et DAXX – interaction cruciale de l’apoptose des lésions de reperfusion.

Ce projet – nommé CardioPep – a fait l’objet d’une collaboration avec les Laboratoires Servier (entre 2013 et 2016) ce qui a été notre premier contact avec une entreprise pharmaceutique.

Technicien de labo avec verrerie de laboratoire

Notre souhait de créer ApoRepair

 

Après cette expérience avec un industriel, l’équipe scientifique a souhaité créer une start-up avec le soutien de l’équipe d’Eurobiodev en Décembre 2019. Mais la situation épidémique de crise mondiale liée au COVID a stoppé net cette démarche. En 2021 et 2022, l’équipe scientifique a effectué plusieurs formations (Deeptech Founders programme RISE de CNRS Innovation et Jump’in Creation du BIC Montpellier).

En 2023, les trois scientifiques et co-fondateurs Stéphanie Barrère-Lemaire, Joël Nargeot et Prisca Boisguérin se sont ensuite associés à Eric Thieulin, Christophe Piot, Alexandre Prieur et Bruno Le Grand afin de créer la start-up ApoRepair SAS à Montpellier.

Laboratoire ApoRepair

c/o IGF, Institut de Génomique Fonctionnelle CNRS UMR5203 Inserm U1191

Siège apoRepair

Halle de l’Innovation ZAC Cambacérès 10 Place Françoise Heritier 34000 Montpellier